La Mini-entreprise Histhann

Cette année scolaire, les élèves de 1BPMCVA ont participé à un projet de mini-entreprise lancé par l’association Entreprendre Pour Apprendre. Les élèves avaient 10 mois pour créer une entreprise, un produit ou service et le commercialiser.

Durant leurs cours de co-intervention avec Sandrine Schröter, enseignante de Lettres-Histoire, et Aurélie Quirico, enseignante en Commerce, ils ont décidé de créer un livre de contes pour enfants se déroulant à Thann. Ils ont travaillé de nombreuses heures pour découvrir la ville et ses monuments, et rédiger les histoires et illustrations.

Ils ont réalisé une étude de marché afin de définir le livre selon les goûts des consommateurs, établi plusieurs devis chez des imprimeurs locaux, et propos2 un prix de vente selon les coûts de revient.

Ils ont crée un site internet, un compte Instagram et une page Facebook pour communiquer sur leurs produits et événements.

France 3 Alsace est même venu les interviewer !

Ils ont commencé les ventes en mars au Marché du Printemps à Thann et ont fait un tabac ! 100 livres vendus en 2 jours !!

Leur création

Le 14 mai, Maya, Anne-Esther, Oriane et Émeline ont représenté leur classe au Festival des Mini-entreprises à Eschau.

Pour participer, les élèves ont réalisé une vidéo de présentation et se sont préparés à 3 oraux : 3 minutes de présentation de l’entreprise , 10 minutes pour participer au label « Développement commercial » et 10 minutes pour le label « engagement citoyen ».

Le Festival était incroyable ! 150 mini-entreprises en concurrence : des collégiens, lycéens et Pos-bac qui ont rivalisé d’imagination !

Nos élèves ont gagné une médaille d’or pour leur « développement commercial » et une médaille d’argent pour leur « engagement citoyen ». Félicitations !

de gauche à droite : Émeline, Oriane, Maya et Anne-Esther

Un beau projet qui n’est pas tout à fait terminé.

Ils ont encore 80 livres à vendre !! Vous pouvez contacter le Lycée et demander Mme Quirico pour en acquérir.

Les élèves seront présents à la grande braderie de septembre pour vendre les derniers exemplaires.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Partage